Soft skills… quèsaco ?
Il est désormais loin le temps ou seuls les diplômes faisaient la différence sur un curriculum vitae.
Face à des profils souvent identiques, avec les mêmes cursus, diplômes et expériences comme des stages et séjours à l’étranger, les « soft skills » sont plus que jamais indispensables dans la carrière d’un salarié.… ainsi que du côté des recruteurs. Pesant lourd dans la balance, parfois même plus que certains diplômes. Mais alors de quoi parlons-nous exactement ?
Les « soft skills » se traduisent littéralement par : « compétences humaines » et « compétences comportementales ». Aujourd’hui, pour faire la différence dans le monde de l’entreprise, il est moins question de « savoir-faire » mais plutôt de « savoir-être » ! Par opposition aux « hard skills », ces compétences dites « techniques », les « soft skills » sont tout simplement des compétences comportementales et relationnelles. Ces qualités humaines, comme la confiance en soi, la créativité, la gestion du temps ou encore la collaboration, ne sont pas acquises dans un contexte précis, c’est-à-dire ni à l’école, ni dans un métier ou dans une entreprise.
L’apprentissage des « soft skills » est rarement fait consciemment et par conséquent difficile à maîtriser et à améliorer. Elles s’apprennent par des méthodes, de la technique et un entrainement qui demande du temps. Il est donc important de pouvoir découvrir et comprendre leurs fonctionnements pour les développer. Ces aptitudes émotionnelles et relationnelles vont permettre alors aux recruteurs de réunir des collaborateurs capables de s’adapter dans un environnement sans cesse en évolution… le monde qui les entoure et notamment celui du travail. Très recherchées, elles permettent de créer des équipes plus à l’écoute des besoins du groupe, plus soudées, plus enclines à l’entraide et par conséquent plus productives.
Qui se cache derrière les soft skills…
Souvent méconnues et difficilement transmises, les « soft skills » permettent à tous de s’adapter et d’évoluer dans n’importe quelle organisation et situation. Elles sont donc très appréciées en entreprise. Des compétences qui gagnent du terrain dans un monde où, les recruteurs l’auront compris, il était grand temps de renforcer « l’humain » face à un monde du travail de plus en plus automatisé et ou l’intelligence artificielle prend désormais une place importante.
Selon une étude européenne, les DRH s’accordent à dire que les salariés de leur entreprise doivent maitriser en priorité les compétences comportementales suivantes :
- 49 % de capacité d’adaptation
- 45 % de capacité d’apprentissage
- 41% de capacité organisationnelle
En somme, connaître ses propres « soft skills » et les travailler permet de les maîtriser puis de les combiner pour répondre avec souplesse et intelligence aux défis et changements que l’on peut rencontrer dans sa vie professionnelle. Passées au premier rang des compétences recherchées par les recruteurs, elles sont désormais un enjeu pour l’avenir.
Excellent exemple, briller lors d’une prise de parole en public. Savoir s’adresser aux autres, avec le bon ton, la bonne intonation, créer de véritables scénarios émotionnels chez ses interlocuteurs est le fruit d’un ensemble de capacités qu’il est nécessaire d’acquérir et de pratiquer de façon précise : maîtriser sa voix, gérer son stress, savoir créer l’émotion chez les autres, connaître comment le public va réagir, travailler sa rhétorique…
Comment les améliorer ?
Tout comme les « hard skills », les compétences techniques, les « soft skills » ça s’apprend !
Chaque personne possède ses propres qualités… tout comme chaque secteur et entreprise ne recherchent pas les mêmes « soft skills » chez leurs salariés et candidats. Il est alors utile de déterminer celles que vous devez travailler en priorité en fonction de votre environnement et besoin. Apprentissage continu, esprit d’équipe, créativité, gestion du temps et du stress, résilience ou encore flexibilité… connaître ses atouts, qualités, mais également ses points à les travailler reste une excellente base de départ. La suite ? Se former en étant accompagné et épaulé par des professionnels qui vous aideront à les analyser, les affiner et les « muscler » !