L'institut
des soft skills !

Nous sommes une équipe venant du monde de l’entreprise, des collectivités, mais aussi de la recherche en neuroscience et psychologie cognitive.

L’institut des soft skills (ou iss) est né de la synthèse de ces connaissances et expériences, et de la conviction partagée que les compétences humaines et comportementales constituent la clef de voute de toute réussite individuelle et collective.

Découvrez l'équipe

Kevin Finel

Co fondateur

Mélanie Nowak

Co fondatrice et directrice 

Bastien Sannac

Responsable stratégie et développement

Clément Apelian

Directeur du centre de recherche 

Un campus digital et un campus à Paris

Un campus digital est mis à la disposition de nos élèves avec un espace personnalisé, un extranet et des espaces mutualisés de cours ou d’échange.

Notre campus physique de plus de 1.200m2 est situé au coeur de Paris. Il propose aux étudiants de grands espaces pour des séances plénières, des plus petits espaces pour du travail pratique en groupe et des espaces communs pour pratiquer, échanger, se reposer et se restaurer pendant les pauses.

Nos 4 convictions

Les soft skills,
ça s'apprend

De nombreuses personnes ont la croyance que les Soft Skills sont des talents innés. Qu’être un bon orateur ou leader ne s’apprend pas. Mais notre expertise du terrain a pu éprouver ce que la recherche scientifique avait déjà démontré : ce sont des compétences qui se travaillent et s’apprennent, si l’on dispose des bons outils et d’un accompagnement précis.
Maîtriser les Soft Skills implique un apprentissage dans la durée. Deux jours ne suffisent pas à se les approprier, il est primordial de penser les Soft Skills comme un travail de fond, qui se fait progressivement. Ce travail de fond doit se faire en cours bien évidemment, mais aussi surtout sur le terrain, dans l’expérimentation concrète.

Les soft skills, ce n’est pas du ‘one shot’

Une approche scientifique des soft skills

A l’ISS, nous sommes convaincus que nos enseignements doivent être validés par des données scientifiques rigoureuses. C’est donc en se basant sur les travaux de notre centre de recherche que nous construisons tous nos programmes.
Nous sommes convaincus que les différents Softs Skills se basent sur des compétences communes, des piliers, que l’on retrouve dans chaque Soft Skill mais selon des dosages et des combinaisons différentes. Ce sont ces piliers que nous vous enseignons. Ils vous permettront d’avoir de la souplesse dans votre apprentissage et de vous créer un parcours sur mesure.

Des compétences communes à tous les soft skills

LE CENTRE DE RECHERCHE

Le centre de recherche rattaché à l’iss aborde l’être humain sur 3 échelles.

Échelle de ce qui compose l’être humain

Echelle de l’individu lui-même

Echelle systémique

Ces recherches relèvent des sciences cognitives et de la psychologie sociale et s’appuient principalement sur la phénoménologie, la psychologie cognitive, l’anthropologie, et les neurosciences.

Le centre de recherche est dans une démarche scientifique académique : protocoles expérimentaux, publications scientifiques, partenariats universitaires.

Nous possédons une équipe interne, qui collabore avec différentes universités. Notre équipe héberge notamment une thèse préparée au sein de l’École Normale Supérieure. Nous collectons des données publiées dans la littérature scientifique, et menons des protocoles expérimentaux, pour objectiver plus finement les ressorts des expériences et neurosciences.